top of page

LE RECIF CORALLIEN

Le récif corallien est une construction biologique formée par l’empilement de squelettes calcaires sécrétés par les coraux et qui peut prendre une dimension colossale comme la Grande Barrière de Corail d’Australie qui dépasse les 2000 km de longueur.

L'importance des récifs coralliens

Corail corne de cerf (Acropora cervicornis)

Tout d'abord, les récifs coralliens abritent une biodiversité exceptionnelle. C’est un écosystème parmi les plus diversifié de la planète et qui abrite plus de 25 % de la biodiversité marine mondiale, soit près de 60 000 espèces décrites à ce jour, dont certaines ne se trouvent nulle part ailleurs. Tout cela sur seulement moins de 0,5% de la surface des océans !

Ces habitats complexes possèdent une grande richesse de biodiversité, mais sont particulièrement menacés par les activités humaines.

Grâce aux nombreuses espèces qu’ils abritent, les récifs coralliens fournissent les apports essentiels en nourriture à près d’une personne sur cinq.

 

Un autre rôle essentiel joué par les récifs coralliens est leur capacité à protéger les côtes contre la houle et les tempêtes.

En agissant comme des barrières naturelles, les récifs dissipent l'énergie des vagues avant qu'elles n'atteignent le rivage.

Cela réduit l'érosion côtière, protège les infrastructures et minimise les dégâts causés par les intempéries.

Dans de nombreuses régions côtières vulnérables comme les îles, les récifs coralliens sont la première ligne de défense contre les forces destructrices de l'océan.

La barrière de corail

Les menaces

La pollution marine

Déchets sur une plage de Guadeloupe

La pollution marine provient des déchets des activités humaines, transportés par les rivières, les vents ou directement déversés en mer. Cette pollution à diverses origines, industrielles, agricoles et domestiques.

Les engrais, pesticides et herbicides déversés dans les champs terminent bien souvent leur course dans les rivières puis dans la mer. Le lessivage des sols en cas de fortes pluies peut accélérer ce phénomène.

Les eaux usées de nos habitations, si elles ne sont pas ou mal traitées dans le cas de stations d’épurations défectueuses, apportent de grandes quantités de nutriments dans l’océan.

Tous ces produits chimiques sont néfastes pour les organismes marins, ils vont perturber leur croissance, leur alimentation, leur reproduction et plus généralement les rendre plus vulnérables face aux maladies.

La pollution du milieu marin va également favoriser le développement des algues, qui vont proliférer sur les récifs, finissant par recouvrir tous les animaux fixés sur le fond puis les étouffer, les privant de lumière et d’oxygène.

Récif envahie par les algues
Tortue morte dans un filet abandonné

La pollution par les déchets plastiques constitue également une menace significative pour de nombreuses espèces marines.

Par exemple, l’ingestion de plastique par les tortues, les cétacés et les oiseaux marins est souvent fatale. Mais elle l’est aussi pour tous les autres animaux des récifs coralliens.

La dégradation des plastiques génère des particules minuscules qui sont consommées par les poissons, les mollusques, les crustacés et les coraux, entraînant des effets négatifs pour leur survie.

Les engins de pêche perdus sont aussi une source de pollution importante et extrêmement dangereuse puisque ces engins vont continuer leur travail de capture.

Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a des impacts significatifs et souvent à très grande échelle sur les récifs coralliens.

Les coraux sont extrêmement sensibles aux changements de température de l'eau. Lorsque la mer se réchauffe, et atteint les 30°C, cela provoque un phénomène appelé le blanchissement corallien.

A cause du réchauffement climatique, ces épisodes de forte température sont plus fréquent, plus fort et dure plus longtemps, de sorte que les coraux ont de plus en plus de difficultés à résister et à survivre (Voir l’article sur le corail).

Blanchissement des coraux

Les maladies des coraux

Maladie de Perte des Tissus des Coraux Durs

Avec un océan plus chaud et plus pollué, arrivent les maladies coralliennes. Les virus et bactéries affectant les coraux se développent de plus en plus et ces derniers déjà fragilisés tombent plus facilement malades.

Dans la Caraïbe, la dernière en date, arrivée en 2020, la SCTLD (Stony Coral Tissues Lost Disease = Maladie de Perte des Tissus des Coraux Durs) a touché 50% des espèces de Guadeloupe et certains récifs ont perdu jusqu’à 30% de leurs colonies coralliennes.

Agir !

Pour protéger les récifs coralliens, nous pouvons agir au quotidien en limitant l’usage des produits polluants et bien sûr en ne jetant rien dans la nature.
Nous pouvons également limiter l'utilisation de produits en plastique et surtout bannir les objets jetables, plus de couverts, d’assiettes et de pailles en plastique.

Des récifs en bonne santé, c’est une meilleure protection de notre littoral et de nos maisons et plus de poissons dans les océans.

Pollution par les déchets plastiques
bottom of page